Quand la patience devient douleur : Critique de Munyal, les larmes de la patience
Lire Munyal les Larmes de la patience, c’est s’asseoir en silence au cœur du Sahel, là où les voix des femmes sont étouffées sous le poids des traditions. Djaïli Amadou Amal ne raconte pas une histoire. Elle dénonce, elle expose, elle crie à travers les mots. Et nous, lectrices et lecteurs, on écoute, on ressent, on se révolte.
Ce roman met en lumière trois femmes : Ramla, Hindou et Safira. Trois parcours, trois douleurs, trois façons de survivre dans un monde où munyal – ce mot peul qui signifie "patience, endurance, soumission" – est presque sacré. Ramla, promise à des études et à un amour sincère, est brutalement mariée à un homme qu’elle ne connaît pas. Hindou, sa sœur, subit une violence encore plus crue, enfermée dans une union forcée avec un homme brutal et sans scrupules. Et Safira, la première épouse du mari de Ramla, est rongée par la jalousie, symbole vivant d’un système qui pousse les femmes à se déchirer au lieu de se soutenir.
Ce que j’ai trouvé puissant, c’est la manière dont l’autrice donne une voix à chacune de ses héroïnes. À chaque chapitre, on change de regard, on comprend un peu mieux les mécanismes de domination, la complexité des émotions et cette tension permanente entre résignation et révolte. La plume est simple mais chargée d’émotion. Et ce silence... ce silence autour de la douleur des femmes devient presque un personnage en soi.
Mais peut-on vraiment affirmer que ces trois personnages féminins n'ont pas été patientes ?
Et toi ? As-tu déjà lu un livre qui t’a fait ressentir de la colère, de la tristesse, et l’envie d’agir en même temps ? Dis-moi tout en commentaire ou partage ton ressenti si tu as lu Munyal ! 💬

😯 voir plusieurs émotions à la fois, au final on ne sait plus ce que l'on ressent
RépondreSupprimerUn véritable tourbillon d'émotions cet ouvrage...🤗✨👌🏽
RépondreSupprimerL'aventure continue, restez connectés✍️
J'aime ce que tu proposes
RépondreSupprimerMoi aussi 😂😂.
SupprimerMerci pour votre lecture, et restez connectés pour la suite.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la littérature a toujours eu l'art de nous montrer à quel point nous sommes vulnérables et faillible..... Et si le philosophe Aristote affirme que ( l'homme est un animal politique) nous n'en demeurons pas qu'en même faible
RépondreSupprimerQuel avis éclairé ☺️. Merci d'apprécier. Et restez connecté pour la suite.
SupprimerUn livre pertinent, bien structuré et solidement documenté.
RépondreSupprimerUn très bon livre, à lire et à relire ✨👌🏽
SupprimerJ’aime bien ce que tu nous proposes comme contenu
RépondreSupprimerAlors la tu me donnes envie de découvrir ce livre
RépondreSupprimerHeureusement que ça vous soit utile ☺️👌🏽✨
SupprimerUne passionnée de lecture 😏
RépondreSupprimer☺️✨ J'affectionne effectivement bien ce domaine. merci pour votre avis, restez connectés pour la suite
SupprimerUn ouvrage qui fait ressortir les réalités de la société africaine, ainsi que les multiples maux dont la femme noire est confrontée (Mariage forcé, violences conjugales, l'analphabétisation de la femme etc)
RépondreSupprimerMunyal, c'est vraiment l'œuvre du siècle ✨
Je n'aurai pas mieux dit ☺️✨. Heureuse que cet ouvrage vous ai plus.
SupprimerDans notre société où la lecture n'est pas beaucoup pratiquée, j'encourage l'initiative de cette autrice, ses œuvres transposent effectivement les tares sociales dont nous faisons face au quotidien, c'est bien dommage que nous ne consommons pas assez en matière de livres camerounais
RépondreSupprimerEffectivement c'est un fait ☺️✨ merci pour votre avis. Restez connectés pour la suite
SupprimerCe livre m'a beaucoup instruit au sujet des violences conjugales. Aucune femme ne doit subir ça 🥺
RépondreSupprimerEffectivement ✨ une œuvre véritablement engagée pour la cause féminine. Restez connectés pour la suite.
SupprimerUne œuvre enrichissante et qui parle
RépondreSupprimerEffectivement ☺️✨ Un ouvrage à lire et à relire
SupprimerMerci beaucoup pour ton blog très intéressant, cet œuvre reflète les tares sociales beaucoup plus féminine. Dès lors est ce que la patience a des limites?
RépondreSupprimerMerci pour ces avis éclairés chère lectrice ☺️
SupprimerPour ma part j'essaierai d'adopter une vision reculée de la patience. Elle peut effectivement avoir des limites, mais ne dit-on pas que c'est un <>🥲 le temps fait guérir les maux.
Merci déjà pour le blog j'ais aimé cet ouvrage. cet œuvre reflète les tares sociales que nous rencontrons chaque jour et beaucoup plus chez la femme. Mais est ce que la patience a des limites ?
RépondreSupprimerMerci pour votre avis. ✨👌🏽Effectivement la patience en mon sens peut avoir des limites, mais d'aucuns s'accordent à dire que c'est un mal nécessaire.
SupprimerEnrichissant et à la fois captivant
RépondreSupprimerHeureuse que vous y trouvez là vos intérêts ☺️✨👌🏽
SupprimerMerci pour ton avis sur ce œuvre. Chaque fois j’ai envie de relire cet œuvre mais hélas. Merci
RépondreSupprimerUn ouvrage vraiment enrichissant, et une plûme des plus engagés. Merci pour votre lecture, et restez connectés pour la suite ☺️
Supprimer♥️✨
RépondreSupprimerMerci à vous, surtout restez connectés
RépondreSupprimerCe livre est trop émouvant 😩
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.
SupprimerRestez connecté
Sounds interesting
RépondreSupprimerThanks you ❤️❤️❤️
SupprimerDes thématiques que je n'explore pas souvent, mais là, tu as éveillé ma curiosité☺️
RépondreSupprimerHeureuse de vous avoir satisfait ☺️☺️☺️👌🏽
SupprimerCette oeuvre m'a vraiment marqué... L'autrice nous dévoile le quotidien souvent amer des femmes, celle du Sahel en particulier.
RépondreSupprimerCe qui m'a fait comme un coup de fouet c'était de pour ressentir les scènes comme si je les vivais réellement, surtout celles qui mettaient en lumière les violences conjugales, qu'elles soient verbales ou physiques.
À mon humble avis, elle n'ont pas vraiment suivi la règle par excellence de "munyal" , car dans le cas contraire, elles auraient dû continuer d'attendre, continuer de patienter, peut-être même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour arrière possible ( peut-être même jusqu'à la mort).. dans cette démarche moi j'ai surtout retenu que la femme bien que mariée, n'est pas une machine à tout subir, tout supporter dans le silence le plu meurtrier.
Quelle analyse ❤️❤️❤️
SupprimerCet ouvrage m'a vraiment profondément touchée. La simplicité avec laquelle l'auteur nous conte la scène est juste magnifique. La patience effectivement, mais à quel prix. Un véritable éveil de consciences.✨
J'ai lu Munial il y a un peu longtemps, c'est en effet une œuvre très intéressante. J'aurais aimé savoir ce que Ramla deviens à la fin après son départ
RépondreSupprimerMerci pour votre avis cher lecteur ☺️☺️☺️ on sent que vous avez vraiment aimé cet ouvrage.
SupprimerJe m'attendais quand même à voir quelques points de divergence dans cet article étant donné le titre : critique littéraire
RépondreSupprimerEffectivement, c'est la raison pour laquelle j'ai émis un contraste à la fin de cette présentation ☺️ avec une interrogation
Supprimer🙏🏾🙏🏾🙏🏾
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire
SupprimerC'est toujours enrichissant de lire cette dame.
RépondreSupprimerEffectivement, une véritable référence dans la littérature engagée
SupprimerMerci de nous faire voyager 😊
RépondreSupprimerMerci à vous pour la lecture
SupprimerVous avez vraiment une passion pour le livre
RépondreSupprimerMerci à vous. C'est vrai que je l'affectionne beaucoup.
SupprimerMerci pour ce voyage!😍
RépondreSupprimerJe vous en prie ☺️☺️☺️🙏🏽
SupprimerJ’apprécie
RépondreSupprimerHeureuse de vous avoir satisfait ☺️
SupprimerLa lecture, mon combat
RépondreSupprimerLa lecture libère l'âme ❤️❤️❤️
SupprimerBravo ! J’aime bien
RépondreSupprimerMerci à vous 😍
SupprimerThanks dear
RépondreSupprimerYou're welcome 🙂 stay connected
SupprimerLes thèmes qui se dégagent de cette ouvrage sont édifiant (maux qui minent notre société )
RépondreSupprimerEffectivement, une véritable prise de consciences ☺️☺️☺️
SupprimerSans soucis cher lecteur. Restez connecté pour la suite de l'aventure 😁😁😁
RépondreSupprimerLire vos écrits me donne également envie de me lancer
RépondreSupprimer