lundi 9 juin 2025

Critique littéraire: Munyal les Larmes de la patience.


Quand la patience devient douleur : Critique de Munyal, les larmes de la patience



   Lire Munyal les Larmes de la patience, c’est s’asseoir en silence au cœur du Sahel, là où les voix des femmes sont étouffées sous le poids des traditions. Djaïli Amadou Amal ne raconte pas une histoire. Elle dénonce, elle expose, elle crie à travers les mots. Et nous, lectrices et lecteurs, on écoute, on ressent, on se révolte.


   Ce roman met en lumière trois femmes : Ramla, Hindou et Safira. Trois parcours, trois douleurs, trois façons de survivre dans un monde où munyal – ce mot peul qui signifie "patience, endurance, soumission" – est presque sacré. Ramla, promise à des études et à un amour sincère, est brutalement mariée à un homme qu’elle ne connaît pas. Hindou, sa sœur, subit une violence encore plus crue, enfermée dans une union forcée avec un homme brutal et sans scrupules. Et Safira, la première épouse du mari de Ramla, est rongée par la jalousie, symbole vivant d’un système qui pousse les femmes à se déchirer au lieu de se soutenir.


   Ce que j’ai trouvé puissant, c’est la manière dont l’autrice donne une voix à chacune de ses héroïnes. À chaque chapitre, on change de regard, on comprend un peu mieux les mécanismes de domination, la complexité des émotions et cette tension permanente entre résignation et révolte. La plume est simple mais chargée d’émotion. Et ce silence... ce silence autour de la douleur des femmes devient presque un personnage en soi.

  

  Mais peut-on vraiment affirmer que ces trois personnages féminins n'ont pas été patientes ?


     Et toi ? As-tu déjà lu un livre qui t’a fait ressentir de la colère, de la tristesse, et l’envie d’agir en même temps ? Dis-moi tout en commentaire ou partage ton ressenti si tu as lu Munyal ! 💬


65 commentaires:

  1. 😯 voir plusieurs émotions à la fois, au final on ne sait plus ce que l'on ressent

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable tourbillon d'émotions cet ouvrage...🤗✨👌🏽
    L'aventure continue, restez connectés✍️

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Moi aussi 😂😂.
      Merci pour votre lecture, et restez connectés pour la suite.

      Supprimer
  4. Le moins qu'on puisse dire c'est que la littérature a toujours eu l'art de nous montrer à quel point nous sommes vulnérables et faillible..... Et si le philosophe Aristote affirme que ( l'homme est un animal politique) nous n'en demeurons pas qu'en même faible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel avis éclairé ☺️. Merci d'apprécier. Et restez connecté pour la suite.

      Supprimer
  5. Un livre pertinent, bien structuré et solidement documenté.

    RépondreSupprimer
  6. J’aime bien ce que tu nous proposes comme contenu

    RépondreSupprimer
  7. Alors la tu me donnes envie de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
  8. Une passionnée de lecture 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺️✨ J'affectionne effectivement bien ce domaine. merci pour votre avis, restez connectés pour la suite

      Supprimer
  9. Un ouvrage qui fait ressortir les réalités de la société africaine, ainsi que les multiples maux dont la femme noire est confrontée (Mariage forcé, violences conjugales, l'analphabétisation de la femme etc)
    Munyal, c'est vraiment l'œuvre du siècle ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas mieux dit ☺️✨. Heureuse que cet ouvrage vous ai plus.

      Supprimer
  10. Dans notre société où la lecture n'est pas beaucoup pratiquée, j'encourage l'initiative de cette autrice, ses œuvres transposent effectivement les tares sociales dont nous faisons face au quotidien, c'est bien dommage que nous ne consommons pas assez en matière de livres camerounais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un fait ☺️✨ merci pour votre avis. Restez connectés pour la suite

      Supprimer
  11. Ce livre m'a beaucoup instruit au sujet des violences conjugales. Aucune femme ne doit subir ça 🥺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ✨ une œuvre véritablement engagée pour la cause féminine. Restez connectés pour la suite.

      Supprimer
  12. Une œuvre enrichissante et qui parle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ☺️✨ Un ouvrage à lire et à relire

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ton blog très intéressant, cet œuvre reflète les tares sociales beaucoup plus féminine. Dès lors est ce que la patience a des limites?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces avis éclairés chère lectrice ☺️
      Pour ma part j'essaierai d'adopter une vision reculée de la patience. Elle peut effectivement avoir des limites, mais ne dit-on pas que c'est un <>🥲 le temps fait guérir les maux.

      Supprimer
  14. Merci déjà pour le blog j'ais aimé cet ouvrage. cet œuvre reflète les tares sociales que nous rencontrons chaque jour et beaucoup plus chez la femme. Mais est ce que la patience a des limites ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis. ✨👌🏽Effectivement la patience en mon sens peut avoir des limites, mais d'aucuns s'accordent à dire que c'est un mal nécessaire.

      Supprimer
  15. Enrichissant et à la fois captivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que vous y trouvez là vos intérêts ☺️✨👌🏽

      Supprimer
  16. Merci pour ton avis sur ce œuvre. Chaque fois j’ai envie de relire cet œuvre mais hélas. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ouvrage vraiment enrichissant, et une plûme des plus engagés. Merci pour votre lecture, et restez connectés pour la suite ☺️

      Supprimer
  17. Merci à vous, surtout restez connectés

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre est trop émouvant 😩

    RépondreSupprimer
  19. Des thématiques que je n'explore pas souvent, mais là, tu as éveillé ma curiosité☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de vous avoir satisfait ☺️☺️☺️👌🏽

      Supprimer
  20. Cette oeuvre m'a vraiment marqué... L'autrice nous dévoile le quotidien souvent amer des femmes, celle du Sahel en particulier.
    Ce qui m'a fait comme un coup de fouet c'était de pour ressentir les scènes comme si je les vivais réellement, surtout celles qui mettaient en lumière les violences conjugales, qu'elles soient verbales ou physiques.
    À mon humble avis, elle n'ont pas vraiment suivi la règle par excellence de "munyal" , car dans le cas contraire, elles auraient dû continuer d'attendre, continuer de patienter, peut-être même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour arrière possible ( peut-être même jusqu'à la mort).. dans cette démarche moi j'ai surtout retenu que la femme bien que mariée, n'est pas une machine à tout subir, tout supporter dans le silence le plu meurtrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle analyse ❤️❤️❤️
      Cet ouvrage m'a vraiment profondément touchée. La simplicité avec laquelle l'auteur nous conte la scène est juste magnifique. La patience effectivement, mais à quel prix. Un véritable éveil de consciences.✨

      Supprimer
  21. J'ai lu Munial il y a un peu longtemps, c'est en effet une œuvre très intéressante. J'aurais aimé savoir ce que Ramla deviens à la fin après son départ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis cher lecteur ☺️☺️☺️ on sent que vous avez vraiment aimé cet ouvrage.

      Supprimer
  22. Je m'attendais quand même à voir quelques points de divergence dans cet article étant donné le titre : critique littéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est la raison pour laquelle j'ai émis un contraste à la fin de cette présentation ☺️ avec une interrogation

      Supprimer
  23. C'est toujours enrichissant de lire cette dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une véritable référence dans la littérature engagée

      Supprimer
  24. Merci de nous faire voyager 😊

    RépondreSupprimer
  25. Vous avez vraiment une passion pour le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. C'est vrai que je l'affectionne beaucoup.

      Supprimer
  26. Merci pour ce voyage!😍

    RépondreSupprimer
  27. La lecture, mon combat

    RépondreSupprimer
  28. Bravo ! J’aime bien

    RépondreSupprimer
  29. Les thèmes qui se dégagent de cette ouvrage sont édifiant (maux qui minent notre société )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une véritable prise de consciences ☺️☺️☺️

      Supprimer
  30. Sans soucis cher lecteur. Restez connecté pour la suite de l'aventure 😁😁😁

    RépondreSupprimer
  31. Lire vos écrits me donne également envie de me lancer

    RépondreSupprimer

À vos claviers...✍🏽

Zoom lectures

    04 ouvrages qui ont changé ma perception du monde....✍️✍️ ☺️☺️     Il y a des lectures qui passent sans laisser de traces… et d’autres q...