lundi 9 juin 2025

Penser l'Afrique autrement...

 


  Je viens de terminer un livre qui m’a bousculée, interpellée, et surtout inspirée : Manifeste pour l’université de la Renaissance africaine de Jean-Blaise Kenmogne et Kä Mana. Franchement, je ne m’attendais pas à être autant remuée par un texte sur l’université africaine. Moi qui suis encore plongée dans mes études, ça m’a parlé d’une manière très personnelle.👀👌

 

    Ce livre, c’est plus qu’un simple essai. C’est un appel. Un cri du cœur pour repenser l’enseignement supérieur en Afrique. Les auteurs ne se contentent pas de critiquer, même si, soyons honnêtes, il y a beaucoup à dire ils proposent. Ils rêvent. Et ce rêve-là, c’est celui d’une université qui serait enfin à l’image de l’Afrique : enracinée dans ses réalités, connectée à ses traditions, mais tournée vers l’avenir.Ce qui m’a marquée, c’est leur façon de montrer que nos universités ne doivent pas juste être des photocopies des modèles occidentaux. Elles doivent inventer leur propre voie. Et ça, ça m’a donné de l’espoir. Parce que parfois, dans les amphis, on se demande vraiment à quoi sert tout ce qu’on apprend. Mais là, j’ai compris que l’université, ça peut être un outil de libération. Une force de transformation.

    À toutes celles et ceux qui se demandent ce qu’ils font là, à l’université, à celles et ceux qui veulent comprendre comment le savoir peut devenir un acte politique, social, humain : lisez ce Manifeste. Il ne vous donnera pas toutes les réponses, mais il vous posera les bonnes questions.

 

    Et franchement, c’est déjà énorme.

 

    Et toi, tu en penses quoi ? As-tu déjà lu un ouvrage qui t’a remis en question sur ton rôle d’étudiant·e ou sur l’avenir de l’Afrique ? Dis-moi en commentaire, partage tes lectures, et n’hésite pas à me recommander d’autres titres qui méritent une chronique sur le blog !😉😉

 

121 commentaires:

  1. Ce livre est intéressant ! Pour avoir un rôle de l'étudiant plus important, l'enseignement doit être lié aux réalités et aux valeurs africaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cher ami( e) lecteur( trice) ✨👌🏽 merci pour la lecture. L'aventure continue...✍🏽

      Supprimer
    2. Où trouver ce livre svp ?

      Supprimer
    3. Vous pouvez trouver cet ouvrage dans toutes les surfaces de librairies ☺️ c'est vrai qu'il est un peu rare, mais vous pourrez le trouver en grandes surfaces....✍🏽

      Supprimer
    4. Wouah c’est original de parler des livres ! Ça sort des thèmes très courants en ces temps.

      Supprimer
    5. Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog✨👌🏽

      Supprimer
    6. Cool my dear I appreciate the idea of your blog

      Supprimer
  2. Je n’ai pas encore lu le livre mais il
    M’a l’air intéressant. J’espère recevoir plus d’articles parlant de livres intuitif 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restez connectés et vous ne serez pas déçu....☺️✍🏽

      Supprimer
    2. Restez connectés et vous ne serez pas déçu ☺️

      Supprimer
  3. Juste intéressant de savoir qu'il ya des personnes comme vous qui pense autrement que les autres

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. 😍🥰 Merci bien. Vous ne serez pas déçu par la suite du voyage...😉😉

      Supprimer
  5. Force a l'Afrique et force a toi ..... Force à Toi qui nous ouvre les yeux🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi cher lecteur. ✨👌🏽 Restez connectés pour la suite de nos aventures.

      Supprimer
  6. Un coup de coeur absolu ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à croire qu'il a marqué plusieurs esprits. J'en suis ravie ✨👌🏽

      Supprimer
  7. Très brillante idée 🤍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette lecture ✨👌🏽 le voyage ne fait que commencer

      Supprimer
  8. Je dois absolument le découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement 🥰✨👌🏽 c'est un réservoir du savoir.

      Supprimer
  9. 👍😊 la qualité du texte me donne envie de lire les autres articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet intérêt 🥰 vous ne serez pas déçu.

      Supprimer
  10. J'ai également trouvé ce livre très intéressant !! Une pure merveille

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Merci bien pour la lecture 😍
      La suite va vous plaire. Restez connecté, le meilleur reste à venir

      Supprimer
  12. Merci à vous pour cet avis ✨👌🏽

    RépondreSupprimer
  13. Merci bien à vous cher(e) lecteur( trice) c'est un plaisir de partager mes lectures avec vous.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle initiative c’est tout simplement waouh. Continue dans la même lancée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements ✨🙏🏽 Ils me vont droit au cœur.

      Supprimer
    2. Je trouve en effet celà très intéressant et j'espère pouvoir très prochainement avoir l'opportunité de lire cette œuvre

      Supprimer
    3. Effectivement c'est un ouvrage très riche ☺️✨ merci pour cette lecture. Restez connecté pour la suite de l'aventure....

      Supprimer
  15. Whaou 🤭, j'ai trop hâte de le lire un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-y, c'est très intéressant comme ouvrage. Je vous le recommande fortement ☺️

      Supprimer
  16. À lire,👌🏽
    Le réveil de l’Afrique passeras forcement l'éducation, pas seulement au niveau des universités mais aussi dans l'enseignement supérieure.

    RépondreSupprimer
  17. Qui ne s'est jamais remis en question en se demandant pourquoi in continue les études malgré toute l'incertitude qui suit... Moi je l'ai fait plus d'une fois.... Cet ouvrage me parle beaucoup, j'aimerais bien le lire à l'avenir... Merci ✨💓

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne analyse : captivante et inspirante.

    RépondreSupprimer
  19. Très bonne analyse. Possible d'avoir la version numérique du livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est possible ☺️ sur les plateformes de téléchargement

      Supprimer
  20. Ce livre est très intéressant ! Bien que ne n'ayant pas encore lu , je suis déjà très intéressé !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette synthèse plutôt hors du commun.
    C'est rassurant de savoir où on l'on va.
    Une pensée forte et aiguisée.
    Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour les lectures

    RépondreSupprimer
  23. Wowww, généralement je n’aime pas beaucoup lire mais ce résumé que tu as fais me donne vraiment envie de lire ce livre et bien sur que j’irai le lire merci encore🙏

    RépondreSupprimer
  24. Il a l'air très intéressant, je peux le trouver où ?

    RépondreSupprimer
  25. Très intéressant !

    RépondreSupprimer
  26. Waouh . Tu m’as donné l’envie de lire ce livre .

    RépondreSupprimer
  27. Ta façon de décrire ce livre me donne envie d'y plonger

    RépondreSupprimer
  28. Après une tellement lecture j'ai envie de m'offrir ce livre

    RépondreSupprimer
  29. Très belle découverte 💡

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment intéressant Nice

    RépondreSupprimer
  31. Très intéressant. Avez vous pensez à écrire vous même ?

    RépondreSupprimer
  32. Elinora Mboumteke19 juin 2025 à 15:20

    J’aime. Le contenu

    RépondreSupprimer
  33. Ohn dear that’s great , I encourage you through this, as a literary student I really encourage you there is nothing best than reading a text ,you learn more in reading it help you to cultivate your mind

    RépondreSupprimer
  34. Très interessant !

    RépondreSupprimer
  35. Intéressant.. je dois le lire à Mon tour ✨☺️

    RépondreSupprimer
  36. Très intéressant et surtout ta façon de décrire ce livre.

    RépondreSupprimer
  37. Mon Dieu que ce livre est passionnant

    RépondreSupprimer
  38. J'aime ton dévouement pour l'engagement littéraire

    RépondreSupprimer
  39. Patience Laurice20 juin 2025 à 09:49

    Très intéressant 👌👌. Courage pour la suite ma belle😊🥰

    RépondreSupprimer
  40. Ce livre permettra certainement à ceux et celles qui le liront et en particulier les étudiants, de développer l'ouverture d'esprit nécessaire pour évoluer de façon efficace en milieu universitaire. Et personnellement, je penses que j'apprendrai beaucoup de ce livre.
    Belle initiative 👌🏾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire 😊🙏🏽
      C'est effectivement une très bonne. ☺️ Restez connecté pour la suite

      Supprimer
    2. La suite promet d'être très intéressant

      Supprimer
  41. Ton point de vue est plutôt pertinent mais j'aimerais savoir si ce livre nous laisse aussi des véritables points d'action ou son but c'est de nous faire rêver d'une vie meilleure comme on sait bien le faire .
    Perso j'ai pas lu cet ouvrage et je trouve ton résumé plutôt parfait , j'essaie donc de te placée à une position d'écrivain qui nous apporte réellement des solutions !
    Merci encore pour ce blog t'es doué, courage.

    RépondreSupprimer

À vos claviers...✍🏽

Zoom lectures

    04 ouvrages qui ont changé ma perception du monde....✍️✍️ ☺️☺️     Il y a des lectures qui passent sans laisser de traces… et d’autres q...